Foundation in Focus: La Fondation Blachère

La Fondation Blachère dédiée à la scène contemporaine africaine est la fondation de l’entreprise familiale Blachère IIlumination.

La Fondation Blachère dédiée à la scène contemporaine africaine est la fondation de l’entreprise familiale Blachère IIlumination.

Véritable pôle de référence, reconnue internationalement, elle constitue la première Fondation d’art contemporain qui depuis 2004 œuvre en permanence pour favoriser la diffusion et la promotion de l’art contemporain d’Afrique.

Elle organise deux expositions par an, afin de permettre au public d’aller à la rencontre des œuvres des nombreux artistes qu’elle accueille chaque année en résidence, tant en Afrique à Ngaparou (Sénégal) qu’en Europe dans ses locaux à Bonnieux (France).

Elle a également à sa charge la conservation de la collection Blachère aujourd’hui constituée de près de 2000 œuvres issues d’une programmation riche et pluridisciplinaire.

Sa boutique d’artisanat offre un territoire d’expression à près de 150 artisans et designers en Afrique.

La Fondation Blachère est la fondation de l’entreprise Blachère Illumination, créée en 2003 par Jean-Paul Blachère, le président fondateur et ancien directeur de l’entreprise Blachère Illumination.

Entre le design élaboré des illuminations et l’art il n’y avait finalement plus qu’un pas à faire.

Pour l’Afrique, c’est un tout autre cheminement dont les premiers pas se font dans les nombreux voyages sur le continent comme explorateur et mécène pour des causes humanitaires.

En 2000, après la découverte d’une rétrospective sur l’art contemporain d’Afrique à Lille, l’engagement de mécénat de Jean Paul Blachère se concrétise en direction des artistes. Une loi promulguée le 1er août 2003 ouvre de nouvelles perspectives aux Fondations d’entreprise, et permet à l’entreprise Blachère illumination de créer sa Fondation dès 2003.

Un an après sa création, le centre d’art est inauguré dans la zone industrielle des Bourguignons, qui abrite déjà l’entreprise Blachère Illumination.

Plus de 48 expositions verront le jour dans notre centre d’art et plus de 450 artistes sont accueillis en résidence à Apt et Ngaparou.

En 2023, 20 ans plus tard, sous l’impulsion de sa directrice Christine Allain-Launay Blachère, la Fondation déménage et quitte sa zone industrielle pour s’installer à l’ancienne gare de Bonnieux en plein cœur du Parc Régional du Luberon.

En déménageant, l’institution privée prend un nouveau souffle et en profite pour se réinventer, tout en demeurant fidèle à ses valeurs éthiques et esthétiques. Rien n’a changé, et tout a changé si ce n’est une inscription plus forte et pérenne dans la scène artistique contemporaine. La Fondation sera plus que jamais novatrice et inclusive, enchaînant résidences de création, expositions personnelles et collectives, tout en enrichissant ses cycles de rencontres à travers les nouveaux espaces désormais à sa disposition tels que le centre de documentation et les ateliers d’artiste.

Source: Fondation Blachère

Share this article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

Art and ideas
in your inbox.

SEARCH

This site uses essential cookies, analytical and social cookies so that you can enjoy all the features and have a good browsing experience.