Galerie Olivier Castaing presents “Musiques Intérieures Solo Show: Peintures D’alain Joséphine”

Cette année 2026 s’ouvre avec une exposition de l’artiste martiniquais Alain Joséphine, dont j’ai découvert le travail il y a deux ans lors du salon AKAA, peinture pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur.

Cette année 2026 s’ouvre avec une exposition de l’artiste martiniquais Alain Joséphine, dont j’ai découvert le travail il y a deux ans lors du salon AKAA, peinture pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur.

Cette exposition a une double signification pour moi personnellement, petit fils et arrière petit fils de peintre, mais également pour la galerie puisque cette exposition coïncide avec son 18ème anniversaire … 18 ans de découvertes, de rencontres, de partage, d’énergie et d’enthousiasme … tout cela n’aurait pu être possible sans les artistes mais aussi et surtout sans vous tous qui nous soutenez au long cours … merci du fonds du cœur et j’espère pouvoir vous étonner encore longtemps.

Mais revenons à Alain Joséphine, puisqu’il est peintre mais également musicien de jazz et poète, 3 facettes d’un même artiste qui interagissent et influencent sa manière de penser l’espace et le rythme de ses œuvres, ses peintures étant à la fois partition et langage, dialogue et chaos, harmonie et turbulences, questionnements et affirmations.

Alain Joséphine aborde la peinture non pas comme une représentation réaliste mais comme une architecture sensitive des espaces tropicaux qui peuplent ses souvenirs, les grands formats ayant sa préférence, plus à même de rendre les sensations de densité et de mouvement. Ce lien de mémoire avec l’île de son enfance apporte une coloration à la fois poétique et onirique à ses toiles et jalonne tout le processus créatif dans son approche artistique et sensorielle du monde qui l’entoure.

Ses peintures sont chargées d’une énergie particulière, celle d’une toile blanche sur laquelle l’artiste se jette à corps perdu pour transposer les sensations des paysages de son enfance.

Il s’agit pour lui de rendre cette topographie si particulière de la Martinique, dont il est originaire, d’évoquer sa nature luxuriante, de rendre la richesse chromatique de sa flore, de retranscrire la vigueur et la liberté de sa végétation, de ses racines, lianes, troncs et feuillages, de transposer la vigueur et les sons des cascades, cours d’eaux, plages et rivières, comme dans une chorégraphie savamment orchestrée … la lumière venant apporter la touche finale sur cette toile vibrionnante en jouant sur les intensité.

Source: School Gallery

Share this article:

Art and ideas
in your inbox.

SEARCH

This site uses essential cookies, analytical and social cookies so that you can enjoy all the features and have a good browsing experience.